Group of Friends Going on Excursion

ADOLESCENTS

L’adolescence représente le passage de l’enfance à l’âge adulte, c’est une période de transition pleine de bouleversements. Les transformations (physiques, sociales, émotionnelles et cognitives) vont venir perturber l’équilibre psychique de l’adolescent, créant une réelle « crise » identitaire. L’adolescent est partagé entre son désir d’autonomie et son besoin de dépendance, dans une période où les pairs sont très importants.

Ce passage tourmenté est essentiel à la construction identitaire de cet adulte en devenir, mais peut mettre à mal l’adolescent. Des conflits familiaux ou des difficultés de communication très présents, avec les parents ou les frères et sœurs, peuvent masquer une souffrance psychologique, voir caractériser un trouble. Une prise en charge psychologique peut alors s'avérer nécessaire.

Différents troubles peuvent se manifester à cette période :

  • Difficultés scolaires : « décrochage » scolaire, absentéisme, phobie scolaire

  • Troubles anxieux : phobie spécifique, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif (TOC), tics nerveux

  • Plaintes somatiques : douleurs diverses, troubles fonctionnels (problèmes respiratoires ou digestifs, troubles du sommeil)

  • Dépression : retrait social, inhibition, conduites auto-agressives (automutilation, tentative de suicide)

  • Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie

  • Troubles des conduites : conduites à risque (mise en danger), conduites addictives, consommation de drogues, violence, agressivité envers les autres, comportement anti-social, fugues, actes de délinquance (vol)

  • Changement de comportement suite à une modification de l’environnement (divorce/séparation, déménagement) ou une expérience traumatique (accident, perte d’un proche, harcèlement, violences...).


La parole est au cœur des thérapies avec les adolescents, afin de les aider à mentaliser et mettre en mots leur mal-être. Les parents ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de la thérapie, c’est un travail commun pour permettre à l’adolescent de traverser au mieux cette période tumultueuse.